San Tropez, Pink Floyd (1971)

San Tropez, Pink Floyd (1971)

"San Tropez" est une ballade jazzy perchée au beau milieu de Meddle l'un des chefs d'œuvre de Pink Floyd et une pièce maitresse de l'histoire du rock prog.

Sorti en 1971, Meddle est l'album de transition entre l'ère psyché et expérimentale des Floyd vers le rock prog et Dark Side of the Moon en 1973 qui leur vaudra leur renommée internationale ainsi que leur premier véritable succès commercial. Il vient juste après l'opus culte et baroque, Atom Heart Mother, un ovni musical qui marquera plusieurs générations.

Pink Floyd est une aventure unique, un voyage intemporel où tous les styles musicaux semblent rentrer en fusion. Dans cette harmonie magmatique s'ajoute des bruitages improbables, d'œufs frémissants dans l'huile, d'aboiements de chiens, de chuchotements, un peu comme l'âme de Syd Barrett, trop vite parti, qui viendrait toujours nourrir de sa folie. Entre musique consciente ou onirique, David Gilmour, Roger Waters, Nick Mason et Richard Wright se positionnent en capitaines de vaisseau et n'ont de cesse d'expérimenter, fouiller, travailler à sculpter l'univers qui leur est propre.

Composition originale de Roger Waters, "San Tropez", est une bulle jazz, un joli moment de pause au cœur du long et exquis trip qu'est l'écoute d'un album de Pink Floyd.

Say what?

 
 

Hello world!
x