Caetano Veloso vs. Karriem Riggins

Caetano Veloso vs. Karriem Riggins

Caetano Veloso est l'un des musiciens et chanteurs les plus populaires du Brésil. Qui s'intéresse aux musiques tropicales ne peut passer à côté de son immense discographie qu'il entame dès 1967. Caetano Veloso apportera une énorme évolution à la musique brésilienne en mélangeant entre-autres rock et MPB pour déboucher sur le tropicalisme. Bien plus qu'un simple courant musical, ce courant culturel qu'il développe avec ses compères Os Mutantes, Gal Costa, Gilberto Gil, Jorge Ben ou encore Tom Zé, se construit autour de l'anti-nationalisme. Censuré, exilé et même emprisonné, Caetano Veloso utilise sa musique et ses textes comme arme pour se battre pour ses idées.

Ce n'est que dans les années 80 que sa côte de popularité s'accroit à l'international et devient au fur et à mesure l'une des pop-stars les plus respectées et prolifiques de sa génération.

Karriem Riggins a plus d'une corde à son arc. A la fois batteur de jazz, producteur de hip-hop, DJ et parfois rappeur, ce proche de J Dilla, Madlib, Common et même Paul Mc Cartney (avec qui il collabore en live sur son premier album studio) sort son premier LP en 2012. Alone/Together regroupe presque toutes les influences qui ont nourri sa carriere à travers 34 titres instrumentaux. Ne dépassant que rarement les 2 minutes, chaque morceau est retravaillé avec sa prouesse de musicien et celle de beatmaker. La preuve avec son titre phare "Summer Maddness S.A." qui sample "Olha O Menino" de Caetano Veloso, composé par Jorge Ben et sorti en 1977 sur l'album Bicho.

Say what?

 
 

Hello world!
x