Hey you! On recrute un(e) station manager (stage), à vos candidatures ! Plus d'infos.

NOW PLAYING

LIVE UP NEXT

RADIO LIFE

We want you !

One Artist, One Song

Puisqu'une seule chanson est souvent le déclic qui nous amène à découvrir l'œuvre d'un artiste, c'est la formule que nous avons choisie pour vous les faire découvrir. Artistes légendaires, one-hit wonders et nouvelles signatures peuplent cette page.

Ana Baashaq El Bahr, Nagat El Saghira (2003)

Née en 1936, Nagua Mohamed Hosni, surnommée Nagat El Saghira (la petite), grandit en Egypte dans une famille de 8 frères et soeurs chacun baignant dans un art bien précis : calligraphie, musique, peinture, etc. Pour Nagat ce sera le chant.

A l'âge de 6 ans, son frère Ezzeddine lui compose deux chansons qu'elle interprète magistralement à l'occasion de la fête annuelle de l’Institut de la Musique Arabe. Premier succès. Deux ans plus tard elle fait sa première apparition au cinéma dans le film Hadiyya. Elle mènera toute sa vie une double carrière de chanteuse et d'actrice. A 9 ans son répertoire musical s'enrichit et se voit reprendre des poèmes et chansons de la célèbre Oum Kalthoum à qui on l'identifie beaucoup. Elle enchaine ensuite les galas et surprend ses assemblées à chaque prestation.

En parallèle de ça, la réussite de sa vie personnelle est bien loin du succès artistique qu'elle rencontre. Entre le divorce de son père, les re-mariages de ce dernier et son éducation qui passe à la trappe, Nagat est analphabète a 14 ans. Cela ne l'empêchera pas de continuer et de prendre le relais de la carrière d'Oum Kalthoum. Considérée comme l'une des plus belles voix de la chanson arabe, elle se retire de la scène musicale en 2003, nous laissant quelques pépites comme "Ana Baashaq El Bahr".

5 réponses à “Ana Baashaq El Bahr, Nagat El Saghira (2003)”

  1. Olivier dit :

    Excellent

  2. Yann dit :

    Bonjour à tous

    je viens de découvrir cette chanson dans le
    cadre d'une émission consacrée au photographe
    Denis Cailleux qui vit en Egypte.
    J'ai eu un mal de ...pour retrouver le titre car les infos mentionnées à son propos étaient fausses.
    Je suis plus que récompensé de mon effort tant
    cette chanson est merveilleuse à tout point de vue.

    Quel bonheur. Yann

  3. karima dit :

    Ravie d'avoir rencontrer cette chanson par hasard. Une pure merveille.

  4. Eric dit :

    Bonjour à tous, morceau juste parfait.
    Je cherche mais ne trouve pas..quelqu'un sait si on peut la trouver en vinyl? 45 tours ou 33..Merci d'avance.

  5. Hachem dit :

    Good song !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Bar

6 rue Beaurepaire
75010 Paris
Lun. - Ven.
Sam.
Dim.
18:00 - 02:00
14:00 - 02:00
14:00 - 23:00

Depuis 2009, Le Mellotron joue une partition singulière qui rassemble une communauté toujours plus grande d'amoureux de musique. Installé au coeur de Paris, Le Mellotron bat au rythme de la ville et se nourrit de sa diversité, de ses rues et ses passants. Il en émane une musique profonde, essentielle qui s'inscrit dans les âmes, dans l'espace et le temps.

Le Mellotron is all about people and music. In the beginning it was a blog that quickly takes the shape of a webradio gathering a growing community of music curators and lovers. Located in a bar just steps from Place de la Republique, in the heart of Paris, Le Mellotron beats day after day to the rhythm of the city, its people and streets. We strongly believe in a an emerging parisian musical scene, moved by its curiosity, able to capture and transform its worldwide influences. LeMellotron will be its amplifier.