NOW PLAYING

LIVE UP NEXT

Original Samples

Les samples peuplent en masse la musique d'aujourd'hui et sont une mine d'or pour découvrir les trésors perdus de musiciens oubliés. Alors pourquoi s'en priver ?

John Barry & Etta James vs. Troublemakers

Après avoir décortiqué le titre "Black City" des Troublemakers, voilà les quelques cachotteries du fameux "Get Misunderstood", toujours emprunté à l'excellent Doubts & Convictions.

"Get Misunderstood" pourrait se décomposer en trois parties. L'introduction du morceau vient d'une tirade assez remarquable de Jean-Pierre Léaud, tirée du film de Philippe Garrel Liberté, La Nuit de 1983. A la fin de ce monologue la musique s'envole complètement. Dans cette seconde partie il s'agit d'un titre emprunté à John Barry et tiré de la bande originale du film The Knack... And How To Get It (1965). C'est le dernier morceau de la BO, "End Title - The Knack". Une magnifique montée de violons, quelques légers accords de guitare et ce morceau vous emporte littéralement. Et pour conclure, sur la troisième partie du morceau vient se poser une voix. Une voix douce et mélancolique à la fois. Celle-ci est prise de l'introduction du titre "St Louis Blues" d'Etta James. Entre blues et gospel, avec ses chœurs, ce titre est un réel appel à la réunion et au chant.

Là où les marseillais Arnaud Taillefer, Fred Berthet et Lionel Corsini qui forment les Troublemakers, sont forts, c'est en réussissant ce coup de maître. Réunir des textes de films des années 80, les mélanger à une bande originale des 60's et y étaler une fine couche de blues pour nous accoucher du plus beau de leurs morceaux, "Get Misunderstood". Un titre indémodable et complètement cinématographique.

3 réponses à “John Barry & Etta James vs. Troublemakers”

  1. Yanna dit :

    Excellent site d'analyse des morceaux de musique, bien documenté , précis dans le descriptif que dire de plus?

  2. jorge GALEGO dit :

    MERCI GUIGUI!
    pour ce décortiquage façon fruits de mer...veilles de la musique contemporaine!:))

  3. misty dit :

    le film de Garrel est "La naissance de l'amour".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Bar

6 rue Beaurepaire
75010 Paris
Lun. - Ven.
Sam.
Dim.
18:00 - 02:00
14:00 - 02:00
14:00 - 23:00

Depuis 2009, Le Mellotron joue une partition singulière qui rassemble une communauté toujours plus grande d'amoureux de musique. Installé au coeur de Paris, Le Mellotron bat au rythme de la ville et se nourrit de sa diversité, de ses rues et ses passants. Il en émane une musique profonde, essentielle qui s'inscrit dans les âmes, dans l'espace et le temps.

Le Mellotron is all about people and music. In the beginning it was a blog that quickly takes the shape of a webradio gathering a growing community of music curators and lovers. Located in a bar just steps from Place de la Republique, in the heart of Paris, Le Mellotron beats day after day to the rhythm of the city, its people and streets. We strongly believe in a an emerging parisian musical scene, moved by its curiosity, able to capture and transform its worldwide influences. LeMellotron will be its amplifier.