🔥☕🎶 Le Mellotron coffee & records now opened 5 rue Beaurepaire!

NOW PLAYING

LIVE UP NEXT

RECORD OF THE WEEK

Al Doum And The Faryds - Spirit Rejoin

RADIO LIFE

Le Mellotron fête ses 10 ans !

One Artist, One Song

Puisqu'une seule chanson est souvent le déclic qui nous amène à découvrir l'œuvre d'un artiste, c'est la formule que nous avons choisie pour vous les faire découvrir. Artistes légendaires, one-hit wonders et nouvelles signatures peuplent cette page.

Que Se Sepa, Roberto Roena Y Su Apollo Sound (1973)

Roberto Roena est né en 1938 dans la banlieue de Mayagüez, la troisième ville de Porto Rico se situant sur la côte occidentale de l'île. Il est certainement l'un des joueurs de bongo les plus connus de l'histoire de la salsa. C'est aussi un grand danseur. Sa marque de fabrique réside justement dans le fait qu'il jouait et dansait en même temps ce qui lui valut rapidement un vif succès. Membre d'El Grand Combo et du Fania All Stars, Roberto Roena est un grand nom de la salsa.

Roberto commence à danser très jeune avec son frère, le cha-cha-cha et le mambo en particulier. A neuf ans il ravit déjà les foules et va même jusqu'à se produire chaque semaine dans un show télévisé local. C'est grâce à cela qu'il sera très vite repéré par Rafael Cortijo qui le recrutera quelques années plus tard pour son Cortijo Y Su Combo. Il a seize ans quand il rejoint le groupe et commence à tourner un peu partout en Amérique Latine, USA et Europe. Le combo de Cortijo cartonne jusqu'à ce que son chanteur et leader se fasse arrêter pour possession de stupéfiants. C'est la fin du Cortijo Y Su Combo et le début d'une nouvelle aventure et formation, El Grand Combo mené par Rafael Ithier. Roberto Roena y restera jusqu'en 1969 mais désire avoir sa propre formation. En 1967 il joue chaque mercredi dans un club avec Los Megatones. Au bout de deux ans, il décide de quitter El Grand Combo et sa formation parallèle pour monter son véritable orchestre de salsa, l'Apollo Sound.

Le 16 juillet 1969, la première mission spatiale (Apollo 11) à avoir conduit l'homme sur la Lune est lancée. Le même jour Roberto Roena réunit pour la première fois les membres de son nouvel orchestre salsa. Il décide du coup de s'appeler Roberto Roena Y Su Apollo Sound. Il saura s'entourer de grands musiciens et techniciens et donner à la salsa un son nouveau grâce à une savante combinaison entre deux trompettes, un trombone et un saxophone. L'Apollo Sound redonnera vie à des grands classiques et enchaînera les succès et tournées allant jusqu'à jouer au Madison Square Garden. Au cours des années 70 il joua aussi aux côtés de Manu Dibango. L'engouement pour la salsa diminua durant les années 80 et 90 mais Roberto Roena continua sa musique et donna quelques concerts notamment une première de Sting !

Une réponse à “Que Se Sepa, Roberto Roena Y Su Apollo Sound (1973)”

  1. Steve dit :

    Juste Enorme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Bar

6 rue Beaurepaire
75010 Paris
Lun. - Ven.
Sam.
Dim.
18:00 - 02:00
14:00 - 02:00
14:00 - 23:00

Depuis 2009, Le Mellotron joue une partition singulière qui rassemble une communauté toujours plus grande d'amoureux de musique. Installé au coeur de Paris, Le Mellotron bat au rythme de la ville et se nourrit de sa diversité, de ses rues et ses passants. Il en émane une musique profonde, essentielle qui s'inscrit dans les âmes, dans l'espace et le temps.

Le Mellotron is all about people and music. In the beginning it was a blog that quickly takes the shape of a webradio gathering a growing community of music curators and lovers. Located in a bar just steps from Place de la Republique, in the heart of Paris, Le Mellotron beats day after day to the rhythm of the city, its people and streets. We strongly believe in a an emerging parisian musical scene, moved by its curiosity, able to capture and transform its worldwide influences. LeMellotron will be its amplifier.