ūüĒ•‚ėēūüé∂ Le Mellotron coffee & records now opened 5 rue Beaurepaire!

NOW PLAYING

LIVE UP NEXT

RECORD OF THE WEEK

Wanubal√© ‚Äď Strange Heat

RADIO LIFE

Le Mellotron fête ses 10 ans !

Original Samples

Les samples peuplent en masse la musique d'aujourd'hui et sont une mine d'or pour découvrir les trésors perdus de musiciens oubliés. Alors pourquoi s'en priver ?

Lee Erwin vs. Nas

On fêtera demain les vingt ans de l'album Illmatic de Nas. Ce premier opus du rappeur new-yorkais (produit au passage par Pete Rock, Large Professor, DJ Premier et Q-Tip) a tout de suite été considéré comme un véritable chef d'oeuvre et a marqué l'histoire du hip-hop.

Car au del√† du succ√®s d'Illmatic (qui √† son lancement est plut√īt relatif), cet album devient surtout l'un des symboles du renouveau de la vague East Coast. Le jeune Nas, qui n'a pas 20 ans √† l'√©poque, a d√©j√† un flow d√©vastateur et ses qualit√©s de parolier donnent un nouveau souffle au rap de la Big Apple. Illmatic parle comme aucun autre de la rivalit√© entre les gangs, du d√©sespoir, de la pauvret√© et fait r√©f√©rence a certains √©l√©ments majeurs de la culture hip-hop comme le film Wildstyle sampl√© sur le morceau d'intro "The Genesis". Ajoutez √† cela une production sign√©e par les quatre grands ma√ģtres √©voqu√©s plus haut... forc√©ment cet album allait faire du bruit.

Avec "It Ain't Hard To Tell", "Represent" est s√Ľrement l'un des morceaux les plus embl√©matiques de Nas. On doit ce dernier √† DJ Premier qui est all√© puiser une B.O. d'un film muet de 1924 intitul√© Le Voleur de Bagdad. Ce morceau est sign√© Lee Erwin, un organiste am√©ricain qui composa de nombreuses musiques pour le cin√©ma muet de l'√©poque. Pour les impatients, le sample arrive comme par magie √† la 57√®me seconde.

À l'occasion de cet anniversaire un documentaire dédié à Illmatic doit sortir prochainement. Il reviendra sur la naissance de cet album, premières images ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Bar

6 rue Beaurepaire
75010 Paris
Lun. - Ven.
Sam.
Dim.
18:00 - 02:00
14:00 - 02:00
14:00 - 23:00

Depuis 2009, Le Mellotron joue une partition singuli√®re qui rassemble une communaut√© toujours plus grande d'amoureux de musique. Install√© au coeur de Paris, Le Mellotron bat au rythme de la ville et se nourrit de sa diversit√©, de ses rues et ses passants. Il en √©mane une musique profonde, essentielle qui s'inscrit dans les √Ęmes, dans l'espace et le temps.

Le Mellotron is all about people and music. In the beginning it was a blog that quickly takes the shape of a webradio gathering a growing community of music curators and lovers. Located in a bar just steps from Place de la Republique, in the heart of Paris, Le Mellotron beats day after day to the rhythm of the city, its people and streets. We strongly believe in a an emerging parisian musical scene, moved by its curiosity, able to capture and transform its worldwide influences. LeMellotron will be its amplifier.