We are currently closed due to the Covid-19 epidemic. Stay home and stay safe! We'll be back as soon as possible.

NOW PLAYING

LIVE UP NEXT

News

Nouvelles sorties, événements à ne pas rater, on rassemble pour vous les news les plus fraiches des artistes qui nous tiennent à cœur.

Shawn Lee débarque dans le Rap Jeu

Shawn Lee est à la tête d’une bonne quarantaine d’albums, un chiffre qui nous fait dire que le bonhomme présente un sérieux trouble obsessionnel compulsif de la production discographique. On le suspecte même de s’inventer des noms pour ne pas bouffer tout le rayon S chez le disquaire. Il aura touché à tout, de la soul, du funk, de la musique de jeux vidéos ou de films, de la pop électro, … et métissé son son avec toutes les musiques du monde par le biais de son Ping Pong Orchestra (que l’on soupçonne de n’être composé que de lui-même). Il n'y avait guère que le hip-hop où il n'avait pas encore véritablement trempé.

C’est désormais chose faite avec la sortie de Golden Age Against The Machine où le multi-instrumentiste basé à Londres revisite, toujours avec le même talent, le rap game. Comment ne pas voir un "Excursions" (ou un "Jazz (We've Got) )" de A Tribe Called Quest dans son "We Got The Jazz" ou un Rapper's Delight à travers "Forward To The Past". Si les clins d’œil sont nombreux, Shawn Lee ne les accompagne jamais de gestes obscènes, ce qui rendraient la drague gênante. Il étale tout son talent dans les instrumentaux ("Marimba", "Boom Bap") et si le hip-hop peut souvent se résumer à certains ingrédients, tels qu'une bonne ligne de basse accompagnée du beat adéquat, le tout saupoudré d'un bon sample, on se rend compte que le "tiger" avait digéré ces éléments depuis bien longtemps. Ses lignes de batterie ou de basse, inscrites dans la liste des grandes tueries de ces dernières années, utilisées sous Clutchy Hopkins auraient pu suffire mais ajoutez tous ses albums de funk, soul, jazz (où il revisite une série KPM) et ses tours du monde sonores et vous obtenez logiquement l'un des meilleurs producteurs de hip-hop. Le natif de Wichita aurait pu se contenter de laisser les flows à Ohmega Watts ou Princess Superstar pour les plus connus, mais la présence d'un certain Shawny Shawn laisse penser qu'il ait décidé de poser ses propres punch lines, avec un style qui n'est pas sans rappeler les Furious Five. On aurait pourtant aimé qu’il élargisse la liste à quelques noms ronflants de la scène US, même si Andy "The Undertaker" Cooper prend des allures d'Eminem.

Shawn Lee, avec ce Golden Age Against The Machine, s'est résolu à faire quelques infidélités à Ubiquity pour signer chez BBE. Le londonien d'adoption peut désormais rayer une ligne dans sa liste de styles, assimilés et recrachés avec talent, même si il aurait été très intéressant de le voir marier les instrumentaux de Clutchy Hopkins avec des Bishop Nehru ou autres par exemple. On lui souhaite tout de même de ne pas toucher non plus à toutes les musiques du monde, il serait dommage de le voir, un jour, produire un disque de yodel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Bar

6 rue Beaurepaire
75010 Paris
Lun. - Ven.
Sam.
Dim.
18:00 - 02:00
14:00 - 02:00
14:00 - 23:00

Depuis 2009, Le Mellotron joue une partition singulière qui rassemble une communauté toujours plus grande d'amoureux de musique. Installé au coeur de Paris, Le Mellotron bat au rythme de la ville et se nourrit de sa diversité, de ses rues et ses passants. Il en émane une musique profonde, essentielle qui s'inscrit dans les âmes, dans l'espace et le temps.

Le Mellotron is all about people and music. In the beginning it was a blog that quickly takes the shape of a webradio gathering a growing community of music curators and lovers. Located in a bar just steps from Place de la Republique, in the heart of Paris, Le Mellotron beats day after day to the rhythm of the city, its people and streets. We strongly believe in a an emerging parisian musical scene, moved by its curiosity, able to capture and transform its worldwide influences. LeMellotron will be its amplifier.